Un centre de shopping certifié BREEAM « Excellent »

 

Conformément à la politique d’Unibail-Rodamco-Westfield en matière de développement durable, toutes les infrastructures du Centre Commercial Alma intègrent un haut niveau technologique, permettant de répondre à des normes écologiques fortes et de minimiser leur impact environnemental.

 

Depuis 2014, Le Centre Commercial Alma a obtenu la certification environnementale BREEAM (la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments traduit en français). L’évaluation BREEAM, simple et pragmatique, permet, grâce à une rapide analyse, de calculer la performance environnementale d’un bâtiment. Le Centre Alma a obtenu lors de sa dernière certification le niveau « Excellent » pour la partie « Bâtiment » et le niveau « Exceptionnel » pour la conduite du site qui vient récompenser l’engagement  environnemental du projet ainsi que le travail quotidien des équipes.

 

L’objectif du Centre est ainsi clairement affiché : intégrer une logique rigoureuse pour réduire sa consommation énergétique, rationaliser l’utilisation de ses ressources naturelles et revaloriser ses déchets afin d’optimiser son impact écologique.

 

Parmi les caractéristiques clés permettant d’aboutir à ce résultat, il faut souligner :

 

  • La réduction de son émission de CO2 permettant d’atténuer l’impact de ses activités sur le climat :

    Le Centre Alma optimise et réduit sa consommation énergétique grâce à la programmation minutieuse des éclairages, du chauffage et de la ventilation pour éviter le moindre gaspillage. Les équipements sont réglés pour réduire leur consommation en fonction des périodes de l’année.

    Concernant les éclairages, un engagement fort a été pris afin que l’ensemble des parties communes du site soit enLED d’ici 2022.

     

  • La préservation de l’eau  :

    Parce que l’eau est précieuse, le Centre Alma s’engage à économiser toujours davantage cette ressource, en maîtrisant et optimisant les consommations :

    La consommation d’eau fait l’objet de relevés mensuels analysés par les équipes techniques afin de détecter toute dérive ou fuite.   Le fonctionnement de la fontaine est limité à la période d’ouverture (9H30 -20H00). Elle fonctionne en circuit fermé, permettant la réutilisation de l’eau grâce à une bâche de récupération.

    Les sanitaires sont équipés de chasses d’eau ainsi que de robinets à détection automatique pour optimiser la consommation d’eau.

     

  • La gestion des déchets :

    Le Centre Alma trie et recycle ces déchets : cartons, plastiques, bois, verres, piles, ampoules, huile de friture. Les déchets ultimes restants à l’issue de ce tri (déchets DIB) sont également valorisés énergétiquement en incinération.

    Un espace éco-citoyen est également en place permettant aux clients du Centre de venir recycler piles, cartouches d’encre vides et ampoules ! Retrouvez-le près de l’entrée du SAS 2 à proximité du magasin Desigual et du Printemps.

     

  • L’utilisation des transports durables :

    Le Centre Alma favorise la mobilité respectueuse de l’environnement. Avec la présence de plusieurs lignes de transport en commun (bus, métro), de 8 bornes de rechargement pour voitures électriques, et d’une piste cyclable longeant le Centre.

     

  • La sensibilisation des acteurs du Centre :

Toutes les équipes du Centre Alma sont mobilisées autour d’une démarche environnementale et sociétale. Les équipes de nettoyage, de maintenance, et de sécurité sont également mobilisées dans la démarche environnementale du Centre par des formations dispensées pour le 4 étoiles.

Toutes les enseignes présentes au Centre Alma sont sensibilisées à la gestion des déchets, à la consommation d’énergie notamment dans l’extinction quotidienne de leurs enseignes lumineuses et à l’utilisation de la LED.

 

  • Le saviez -vous ?

Plusieurs cartes « Le saviez-vous » sont affichées dans le Centre, les avez-vous repérés ?